L'Avenir en Rose

 


C o l l e c t i o n   1 5 1 5

Format 15 x 15 cm
Reliure cartonnée
52 pages
ISBN :
979-10-91656-00-9

1 5  €

L'Avenir en Rose : la dernière campagne de Bachar el-Assad

 

Ce livre met en scène le cynisme glaçant d’un pouvoir totalitaire et répressif en associant les photographies de Nicolas Righetti à des déclarations de Bachar El Assad, soigneusement choisies dans ses récentes interviews.

Nicolas Righetti a obtenu le prix Nicolas Bouvier 2012, destiné à récompenser les meilleures contributions journalistiques suisses à l'actualité internationale, pour ce travail sur Bachar el-Assad.

 

Entre baroque oriental et gigantisme soviétique, les portraits de Bachar el-Assad ont longtemps transformé les rues de Syrie en un paysage urbain surprenant. Nicolas Righetti, fidèle photographe des icônes totalitaires, découvre Damas lors de la dernière réélection du président : la capitale est en proie à une véritable démesure picturale. Il saisit alors ces images de propagande dans leurs contextes et dans leurs matières - abîmées, froissées, salies. C’était en 2007. Depuis, les discours de Bachar el-Assad sont devenus tristement célèbres. Confrontées aux portraits d’un pouvoir triomphant, ses sentences obstinées résonnent avec un cynisme brutal pour, au final, révéler un portrait tout autre : celui d’une répression souriante.

Postface de Christian Brändle (directeur du Musée du Design de Zurich).
En partenariat avec Trolley Books, ce livre est aussi disponible en langue anglaise.



 

Note de l'Editeur

En Mai 2007, Nicolas Righetti découvre à Damas un pays en liesse : Bachar El Assad va être reconduit, par référendum, à la tête du gouvernement syrien. Ce qui impressionne le photographe, pourtant rompu aux imageries totalitaires après ses travaux sur la Corée du Nord et le Turkmenistan, c’est l’abondance de portraits placardés dans les espaces publics et privés. Le candidat unique est décliné sur tous les supports publicitaires possibles : affiches, bâches, cartes, tracts… À chaque mur son portrait de Bachar el-Assad.

Nicolas Righetti se lève alors chaque jour à l’aube, parcourt les rues encore désertes emplies de ces portraits d’un même personnage. Il capte les images dans leur environnement ; ces clichés finissent par trahir leur rôle, amplifiant l’ironie du regard incisif d’un spécialiste des dictatures.

Cinq ans plus tard, L’Avenir en Rose donne à voir le cynisme d’un pouvoir totalitaire et répressif en confrontant ces photographies et les déclarations du président El-Assad, soigneusement choisies dans ses dernières interviews. Elaborée en temps de paix, la série de Nicolas Righetti ne peut, en effet, faire abstraction de l’actualité qui secoue la Syrie.

 

L’ironie du titre, un slogan de 2007, fait ainsi référence à la situation délicate du pays : il est difficile de savoir quelles seront les incidences de la défaite annoncée du gouvernement de Bachar el-Assad.
Ce livre ne prétend pas répondre aux complexes questions posées par les événements actuels mais il invite, comme les précédents ouvrages du photographe, à réfléchir sur la mise en scène du pouvoir : témoignant d’un paysage politique méconnu, celui du monde arabe qui tient tête à l’Occident, ces photographies interrogent le fond et la forme des rapports entre image et pouvoir.

Dès le début de ce projet éditorial, en même temps que nous passions au crible les interventions de Bachar el-Assad avec l'auteur (les sources des citations sont ici), il nous a semblé nécessaire de laisser la parole aux acteurs et témoins de la révolution syrienne.

C'était pour nous sans doute le meilleur moyen d'éclairer la complexité du sujet syrien, mise en avant par le travail de Nicolas Righetti. Qu'est-ce que vivre sous un régime autoritatire ? Comment informer et s'informer sur ce qu'il se passe aujourd'hui ? Nous vous invitons à écouter ces témoignages.

La Version anglaise

Ce livre fait l'objet d'un partenariat avec les éditions britanniques Trolley Books et sera disponible dans toutes les bonnes libraries d'outre-Manche à partir du mois d'Octobre. Vous pouvez cependant d'ores et déjà commander ce Yes To A Rosy Future ci-dessous et le recevoir avec le délai habituel d'une semaine.
Nous tenons tout particulièrement à remercier l'agence LargeNetwork pour leur aide précieuse dans l'élaboration de cette version.